Observer les aurores boréales est une expérience unique : ce phénomène naturel, l’un des plus exceptionnels sur terre, vous fera vivre d’intenses moments qui vous laisseront d’incroyables souvenirs. Mais pas seulement ! Durant les journées de votre semaine en Laponie, vous pourrez découvrir ce coin du monde particulièrement dépaysant, et y pratiquer de nombreuses activités typiques. 🙂
Activités comprises dans le séjour :
Idéalement basés dans une magnifique et authentique région de Laponie, vous pourrez y pratiquer de nombreuses activités :
Chiens de traineau
Activité typique du grand nord, le traineau à chiens vous emmène à travers les paysages de Laponie, aux portes de la toundra, en passant de la foret aux étendues vierges, de la taïga (forêt boréale) aux lacs gelés.
Si il y a une activité à faire en Laponie, c’est sûrement celle-ci ! Et ici, vous pourrez la pratiquer avec des chiens particulièrement bien traités et chouchoutés.
Vous ne vous imaginez probablement pas capable de piloter votre propre traineau ? C’est classique… Et pourtant, c’est bien ce qu’il faut faire ici.
Après 45 à 60 minutes d’explications (dont un briefing de 15 minutes), vous saurez conduire votre attelage : distance de sécurité avec le traineau que vous suivez, comment utiliser le frein qui est à vos pieds pour ralentir ou arrêter le traineau, comment aider les chiens en délestant et en poussant dans les montés, etc
La conduite du traineau peut vous sembler difficile : il n’en est rien. Ne vous arrêtez pas à cette impression, au risque de passer à côté d’un merveilleux moment.
Au milieu du parcours, il faudra changer de place pour passer de passager à musher, et inversement. Le passager est assis dans le traineau et est protégé sous une couverture, pouvant tranquillement profiter du paysage. Les traineaux se suivent et sont encadrés par deux guides. Une pause est prévue à mi-parcours, laissant le temps de caresser les chiens, les prendre en photo, etc.
Au retour, vous pourrez participer et raccompagner les chiens de votre attelage à leur niche.
Le safari se fait par tout temps, sauf conditions extrêmes.
Distance (à titre indicatif) | 20km |
Durée totale | 4h à 4h30 |
Temps de conduite | +/- 2h |
Veuillez noter :
– Que les distances sont données à titre indicatif, et peuvent varier en fonction des conditions d’enneigement (tout particulièrement en novembre et début décembre où les boucles seront peut-être plus courtes). Par neige fraîche, les chiens et leur musher (le meneur, ou pilote) vont moins vite.
– Il n’est pas possible de filmer ou prendre des photos lorsqu’on est musher, car les 2 mains doivent rester sur le guidon du traineau. Seul le passager en a la possibilité.
Rencontre avec un éleveur de rennes
Probablement l’un des meilleurs moments de la semaine : la rencontre avec un Same, éleveur de rennes.
- En anglais (mais nous nous chargeons de la traduction en français).
- Durée : 3h à 4h.
- Découverte des rennes, de la vie d’éleveur, de la vie locale, de l’histoire de sa famille et explications sur l’élevage des rennes.
- Possibilité de nourrir (et toucher) les rennes.
- Et quelques surprises… 🙂
Balades
En fonction des conditions météo et du groupe, nous vous proposons 1 ou 2 balades. Nous irons pique-niquer à un endroit que nous affectionnons particulièrement (dans une cabane, autour d’un feu). L’une des balades est de 1h / 1h30 (1000m pour 110 mètres de dénivelé, puis 1000m pour le retour), pour atteindre un joli point de vue, puis nous enchainons avec une marche d’1,8Km (pour le pique-nique), puis le retour (1,8Km).
En fonction des conditions de neige, nous devrons peut-être utiliser des raquettes.
Motoneige
Activité typique à ces latitudes, mais surtout le second moyen de transport des locaux, la motoneige permet de se déplacer à travers les terres, les forêts, la toundra et sur les lacs et marais gelés.
Après un briefing expliquant comment conduire une motoneige; nous partirons pour une balade ludique de 25Km, pendant laquelle on ne se double pas et on ne fait pas la course. L’idée est de profiter des paysages et de peut-être apercevoir des animaux.
La balade est encadrée par deux guides. Elle est accessible à tout le monde (à partir de 18 ans pour le conducteur).
Pour d’évidentes raisons de sécurité, nous nous réservons le droit de ne pas laisser conduire une personne si nous estimons qu’elle n’en est pas capable.
Température limite : -20°c (en dessous, la balade ne peut pas être organisée pour des raisons de confort et de sécurité)
Safari de 25 Km / 1h30-2h – 2 personnes par motoneige
.