Retrouvez ici les questions les plus couramment posées. Bien entendu, n’hésitez surtout pas à nous contacter pour de plus amples détails ou pour toute autre interrogation, via la page « Nous contacter« .
A qui s'adressent nos séjours Chasse aux aurores boréales ?
Choisir Aventures Boréales, c’est s’assurer que le maximum sera fait chaque soir pour que vous puissiez, peut-être, observer des aurores (dans la limite des conditions naturelles, voir plus bas). La « chasse » aux aurores est le fil conducteur de votre semaine en Laponie à nos côtés.
Et durant votre séjour, vous profiterez pleinement de la Laponie, en vous y reposant, en pratiquant de nombreuses activités, en découvrant de magnifiques paysages, dans un environnement particulièrement dépaysant.
Les séjours sont destinés aux plus de 12 ans.
Les séjours sont destinées aux francophones et se déroulent en français uniquement (les rencontres avec les locaux sont traduites en Français).
Ce séjour n’est pas une balade de santé. Le rythme est bien plus soutenu que ce que vous pouvez vous imaginer en lisant le site.
Vous DEVEZ être capables de marcher sans difficulté (balades / randonnées dans la neige, durant les activités, le soir pour les aurores), d’être en forme physique et ne pas avoir de problème d’équilibre (chiens de traineau, etc). et de supporter le froid de l’arctique (nous restons chaque soir dehors, à attendre et observer les aurores pendant plusieurs heures).
Les températures sont généralement comprises entre -15 et -35°c. Il peut faire encore plus froid, potentiellement -50°c.
Et, bien qu’il soit de taille modeste (8 personnes), il faut accepter que le séjour se déroule en groupe, dans une ambiance de partage et convivialité.
Est-il certain de voir des aurores boréales durant le séjour ?
Cela fait partie du charme des aurores. Il est totalement impossible de garantir l’observation d’aurores. Nous dépendons de 2 phénomènes naturels : l’activité aurorale (liée à l’activité solaire et géomagnétique entre la terre et le soleil) ainsi que de la météo. Il faut donc être conscient qu’il n’est pas sûr d’en observer. Vous devez l’accepter avant même de venir.
Lors de la saison 2016-2017 (14 semaines), excepté un, tous les groupes ont eu l’occasion de voir des aurores. Un seul groupe n’a pu observer que de petites aurores (très légères, trop légères), tous les autres ont en plus observé au moins une forte activité aurorale (souvent à plusieurs reprises lors de plusieurs soirées).
Lors de la saison 2017-2018 (16 semaines), 3 groupes n’ont pas pu voir d’aurore, à cause de la météo (l’activité aurorale était pourtant bien présente et largement suffisante).
Lors de la saison 2018-2019 (16 semaines), nous avons eu des aurores chaque semaine. 15 des 16 groupes ont vu au moins une belle vraie aurore (et souvent bien plus).
Lors de la saison 2019-2020 (17 semaines), 1 groupe n’a pas pu voir d’aurore, à cause d’une météo trop compliquée durant toute la semaine. 2 autres groupes n’ont vu « que » de légères aurores.
Lors de la saison 2021-2022 (16 semaines), 1 groupe n’a pas pu voir qu’une légère aurore., les 15 autres ont vu au moins une belle aurore.
Lors de la saison 2022-2023 (16 semaines), 1 groupe n’a pas pu voir que de légères aurores à 3 reprises, les 15 autres ont vu au moins une belle aurore.
Lors de la saison 2023-2024 (16 semaines), 2 groupes n’ont pu voir que de légères aurores (à cause d’un anormal « creux » de l’activité solaire, alors que nous avions réussi à trouver des éclaircies à plusieurs reprises), les 14 autres ont vu au moins une belle aurore.
A nos côtés, vous aurez le maximum de chances pour en observer :
- Nous sommes parfaitement placés dans le nord de la Laponie, ce qui nous permet de voir des aurores même lorsque l’activité aurorale est faible. Alors que plus bas en Finlande, Suède ou Norvège, il sera nécessaire de profiter d’un pic d’activité aurorale de plus forte magnitude (plus rare) pour peut-être observer une aurore dans le ciel.
- Vous bénéficierez de notre expérience de « chasseurs d’aurores » à travers la Laponie depuis 2013.
- Vous aurez une semaine complète durant laquelle nous profiterons de chaque soirée pour nous promener, attendre les aurores boréales et les observer à différents endroits pour varier les points de vue. Dans de rares cas, lorsque les conditions météo seront trop dures (tempête de neige par exemple) et sur toute la région, la sortie sera annulée (ça arrive quelques fois chaque saison).
- Idéalement basés, nous pourrons partir dans différentes directions, quand le temps sera couvert, pour chercher des éclaircies (hormis lors de conditions météo extrêmes). Nous n’imposons aucune limite de distance depuis le « camp de base ». La limite sera le temps que le groupe acceptera de parcourir pour l’aller et le retour. En général, nous partons à 20h00 et rentrons vers minuit (sauf si des aurores sont dans le ciel, nous continuerons). Nous roulerons dans un véhicule confortable, adapté et équipé pour les routes de Laponie.
- Le maximum sera fait pour vous permettre d’observer un maximum d’aurores. C’est notre principal but ! Vous observerez notre passion pour cet incroyable phénomène naturel et le plaisir que nous avons à vous le partager 🙂
- Localisés en plein milieu de la Laponie dans une zone considérée comme le « cœur historique de la Laponie » (à quelques kilomètres d’un des plus anciens villages de Laponie), durant la journée vous pourrez pleinement profiter de vos journées pour pratiquer les différentes activités organisées, profiter de la nature. Dépaysement total assuré ! 🙂
Important : l’intensité de ce phénomène lumineux varie, de peu visible à l’œil nu à très fort. Toutes les aurores sont différentes et toutes ne sont pas aussi lumineuses. Tout dépend de l’activité solaire.
Si la météo est mauvaise, nous risquons de passer pas mal de temps sur la route, à tenter de trouver une éclaircie. Certaines semaines, nous roulons chaque soir.
Quelle est la meilleure période pour voir des aurores ?
Les aurores se produisent sur terre (autour des pôles) régulièrement (presque toutes les nuits) et de façon aléatoire, tout au long de l’année. Dans l’hémisphère nord, il n’est pas possible d’en voir entre avril et fin aout, car il ne fait plus nuit (période du soleil de minuit autour du 21 juin, solstice d’été), et inversement dans l’hémisphère sud.
Il est donc possible de voir des aurores à partir de début septembre (quand la nuit est de retour), jusqu’à début avril, très régulièrement à haute latitude.
Aucune semaine n’est meilleure qu’une autre, c’est le hasard, la nature décidera de la météo et de l’intensité de l’activité solaire.
Voir des aurores pendant une semaine, n'est-ce pas trop ?
Il nous tient à cœur de partager notre passion et de vous permettre d’observer cet incroyable et surnaturel spectacle que la nature nous offre. Nous n’avons donc pas choisi la facilité : nous vous proposons un séjour d’une semaine complète pour augmenter vos chances d’observer des aurores.
En ne partant que 3-4 jours, il y a un risque non négligeable de ne pas en observer (soit à cause d’une activité aurorale trop faible, soit à cause d’une mauvaise météo cachant le ciel et les aurores). Partir une semaine, c’est être presque certain d’en observer au moins une fois, et probablement durant plusieurs soirées (mais gardez en tête que seule la nature décidera…). Les aurores boréales sont toutes différentes, chaque soirée sera unique.
De plus, nous estimons qu’il faut une semaine pour profiter pleinement de la Laponie.
Quelle est la taille du groupe ?
Ici, pas de tourisme de masse. Nous proposons un séjour à « taille humaine ». Le groupe est composé d’au maximum 8 personnes, plus le guide (Céline ou Jérôme).
Comment se déroule le séjour ?
Retrouvez sur cette page la description du séjour Chasse aux aurores boréales.
Où se déroule le séjour ?
Nous sommes basés dans l’arctique, à un peu plus de 200 kilomètres au dessus du cercle polaire, dans le nord-ouest de la Finlande. Sur sa superficie de presque 8 400 Km² vivent moins de 1 850 habitants, et 18 500 rennes.
C’est également dans cette région de Laponie que tombent habituellement les premières neiges de la saison (courant octobre).
C’est après avoir découvert la partie nord de la Laponie, dans tous les sens, en Finlande, Suède et Norvège, que nous avons décidé de nous baser à cet endroit, rude, mais particulièrement authentique, pour vous y recevoir.
Quand dois-je prendre mon billet d'avion, et pour quel aéroport ?
Vous devez réserver votre billet d’avion uniquement quand nous vous avons confirmé votre réservation et indiqué par émail à quel aéroport et sur quel vol arriver et repartir. Nous le faisons généralement courant juillet ou aout, quand les vols qui nous intéressent sont enfin disponibles.
Pour permettre aux personnes venant de province de voyager en une seule journée, le vol d’arrivée sera en fin de journée ( aux environs de 21h00/22h30). Le vol de retour sera en matinée, généralement celui de 9h. L’aéroport d’arrivée et de départ est généralement celui de Kittila (code aéroport KTT) ; si ça doit en être un autre, nous vous en informerons lors de nos échanges pour préparer votre réservation.
Il n’existe pas de vol direct. Il y a au moins 1 escale, à Helsinki.
Une fois arrivés à l’aéroport, il nous restera un peu plus de 2h de route pour arriver au camp de base (ou plus si la météo est mauvaise ou si nous pouvons observer des aurores dès ce premier soir).
Nous vous invitons à retrouver nos conseils et informations sur la page « Réserver votre billet d’avion« .
Nous ne pourrons pas venir vous chercher à un autre aéroport et/ou un autre horaire que ceux que nous vous aurons indiqués lors de la réservation.
Voici la salle d’arrivée de l’aéroport de Kittila.
A partir de quel âge ?
L’activité principale de ce séjour est la chasse aux aurores. En général, nous sortirons les observer vers 20h, et nous rentrerons vers minuit. En cas d’activité aurorale importante, nous pourrons rentrer plus tard dans la nuit.
Dans ces conditions, il faut être capable de patienter, dans le froid (dehors, ou à l’abri dans le véhicule), mais aussi d’avoir la volonté et l’intérêt d’observer des aurores à plusieurs reprises durant plusieurs soirées.
Les activités durent un certain temps et sont physiques, encore plus lors de conditions météos rudes, par temps très froid.
C’est pour ces raisons que nous fixons l’âge minimal à 12 ans.
Quels animaux pouvons nous croiser ?
La Laponie est habitée par de nombreux animaux, même durant l’hiver. Pendant votre séjour, vous pourriez croiser des rennes (avec plus de chances d’en apercevoir entre fin novembre et mi janvier par chez nous), des renards, des lièvres arctiques, des lagopèdes des saules ou alpins (perdrix des neiges), et peut-être des élans, des chouettes arctiques et des hermines lapones. Quasi impossible à observer, vous pourrez chercher des renards arctiques (blancs).
Profitez-en pour voir nos photos sur cette page.
Quelle est la meilleure période pour venir dans le nord de la Laponie ?
On peut considérer que l’hiver est découpé en plusieurs phases. A nos yeux, toutes ces périodes sont différentes et intéressantes. Toutes les semaines que nous vous proposons sont propices à l’observation des aurores boréales, de la première à la dernière (nous nous arrêtons avant que les conditions de luminosité ne soient plus suffisantes en soirée).
- Novembre : l’hiver est arrivé depuis plusieurs semaines, la neige continue de recouvrir les paysages, les journées se raccourcissent. C’est mi-novembre que, normalement, les lacs sont suffisamment gelés pour que l’on puisse se déplacer dessus, à pied, en ski, à motoneige ou en chiens de traineau.
- Fin novembre à mi janvier (la meilleure période ?), le soleil ne se lève plus au dessus de l’horizon (à notre latitude, du 27 novembre au 15 janvier), c’est la « nuit polaire » (voir plus bas) – contrairement à ce que beaucoup s’imaginent, il ne fait pas totalement nuit la journée. Ce coucher de soleil qui dure des heures donne des dégradés de couleurs sublimes (voir photos plus bas dans la section « Nuit polaire »). C’est autour du solstice d’hiver (21 décembre) que les journées sont les plus courtes. Ce phénomène participe particulièrement au dépaysement et à l’ambiance de la Laponie en hiver… Pour nous, c’est à connaitre au moins une fois dans une vie (c’est d’ailleurs notre période préférée).
C’est également durant cette période que nous avons le plus de chances d’apercevoir des rennes, avant qu’ils ne sortent des forêts, direction la toundra où il y a moins de neige qui recouvre la nourriture au sol. - Décembre : la lumière et les couleurs sont magnifiques. Durant les nuits des 13 et 14 décembre 2024, si le ciel est dégagé, on observera de nombreuses étoiles filantes (60 par heure, voire encore plus au moment du pic).
- Janvier : les journées se rallongent. Comme en décembre, de magnifiques dégradés de couleurs remplissent le ciel, souvent de l’orange/rouge dans un coin du ciel, au bleu azur dans l’autre. C’est aux alentours du 15 janvier que le soleil réapparait à l’horizon, et c’est un moment important. Les arbres sont (normalement) plâtrés de givre et de neige.
- En février : les journées se rallongent de plus en plus (1h d’ensoleillement par jour gagnée chaque semaine). Les arbres sont normalement encore bien givrés et enneigés, jusqu’à la 3e semaine du mois, car à partir de là, les rayons du soleil commencent à réchauffer tout ce qu’ils touchent : le givre et la neige commencent à tomber des arbres.
- Mars : l’ensoleillement est bien présent, les journées sont longues. Les températures se radoucissent dans la journée (pas toujours…), avec de possibles températures positives durant quelques journées. Les arbres ne sont plus recouverts de givre, mais peuvent toujours avoir de la neige sur leurs branches.
- Fin mars, le soleil se lève tôt (6h) et se couche plus tard (19h), permettant de profiter de longues journées ensoleillées, repoussant un peu la période de chasse aux aurores boréales. Jusqu’à notre dernière semaine de mars, les conditions de luminosité sont très bonnes pour permettre l’observation d’aurores
Quelque soit la période, il peut faire jusqu’à -50°c, jour et nuit. C’est à partir de début mars que les températures sont, en général, moins froides durant la journée.
Vous pouvez également choisir votre semaine en fonction de la présence de la lune dans le ciel, en fonction de vos goûts :
- Sous la lune, les paysages enneigés ressortirons bien à l’œil nu et sur les photos, les aurores les plus faibles seront légèrement cachées par la luminosité de la lune.
- Sans la lune, le ciel est noir et profond permettant de profiter d’un ciel exceptionnellement sombre (absence de pollution lumineuse, air sec et très froid). Les aurores les plus faibles seront visibles.
Quelles sont les températures en Laponie ?
Le froid est souvent votre principale source d’inquiétude. La Laponie est connue pour ses très basses températures (cotés suédois et finlandais). C’est courant décembre, janvier et février qu’il fait le plus froid : généralement entre -15 et -35°c. Certains jours, la température peut descendre en dessous de -40°c ! En mars durant la soirée et la nuit il peut faire -35 voire -40.
Avant et après cette période, les températures varient entre -35°c et 0°c, voire un peu au dessus de 0°c certains jours de mars, certaines années.
Nous sommes dans la zone la plus froide d’Europe.
L’hiver 2023-2024 a été le plus froid depuis 2011. Nous avons eu de nombreuses semaines très froides, ça a été rude. La température est descendue à -46°c (-49 / -50 en température ressentie).
Pour notre séjour, être en pleine forme physique n’est pas une option, mais une obligation.
N’oubliez pas que le séjour se déroule en arctique, en région polaire. Soyez conscients qu’en cas de températures extrêmes ( en dessous de -35°c ), de conditions climatiques trop rudes, nous serons obligés, pour d’évidentes raisons techniques (fonctionnement des véhicules) et de sécurité/santé, d’annuler la ou les activités de la journée, voire la sortie nocturne pour observer les aurores. Cette décision sera prise jour par jour.
Vous ne vous imaginez probablement pas être capables d’y aller et de supporter ce froid. Pourtant, c’est faisable. Ne vous empêchez pas de découvrir ce coin du monde car :
- En Laponie finlandaise et suédoise, dans les terres, l’air est généralement très sec, la sensation de froid n’est pas du tout la même qu’en France avec un air humide. Il est donc plus facile de tenir face à ce froid à température identique.
- Nous avons rarement du vent.
- Mais surtout, vous sortirez habillés et équipés en conséquence, avec des vêtements que nous vous prêtons (voir juste en dessous « Quels vêtements et équipement mettre dans la valise ? »).
- Aussi, lorsque nous nous éloignerons du « camp de base » avec le véhicule, vous pourrez vous y abriter et vous y réchauffer tant que vous le désirez).
Changement climatique
Les zones polaires sont les plus touchées par le changement climatique.
Ces dernières années, malheureusement, les choses s’accélèrent dans le grand nord, et partout en Laponie (Norvège, Suède et Finlande). Nous pourrons en parler pendant le séjour.
Les anomalies climatiques sont de plus en plus courantes. Par exemple :
- Quelques fois par hiver TOUTE la Laponie subit des vagues de températures anormalement douces (qui font fondre/tomber le givre/la neige des arbres).
- Il fait globalement moins froid.
- Il y a plus de vent.
- Le ciel est plus couvert que par le passé.
Soyez conscients que ça peut arriver durant votre séjour.
Quels vêtements et équipement mettre dans la valise ?
- Vêtements : inutile de casser la tirelire pour s’équiper avec des vêtements orientés « froid polaire » que vous n’utiliserez probablement qu’une seule fois. Dans le cadre du séjour, nous vous fournissons des vêtements adaptés pour le grand froid de cette région du monde :
– combinaison avec capuche
– moufles
– chapka chaude et coupe vent
– chaussures montantes, confortables et chaudes.
Dans de rares cas il se peut, pour les personnes « fortes », que nous n’ayons pas de combinaison adaptée. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.
Vous serez parés pour chasser les aurores et pour vos activités durant la journée ! 🙂 Pour les moments où les conditions ne nécessiterons pas d’enfiler la combinaison, pour votre arrivée et votre départ, prévoyez des vêtements orientés « sports de montagne en hiver » (pantalons et veste (avec capuche) de ski chauds et coupe vent). Si vous n’avez pas de tels vêtements, pensez à en emprunter à la famille, aux amis ou collègues. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre interrogation 🙂 - De votre côté :
Vous devez emmener des affaires chaudes, en quantité suffisante. Ne pas venir avec ce qu’on vous recommande est prendre un vrai risque. Nous sommes conscient que c’est un budget, mais ce coin du monde l’exige.
– Sous-vêtements : PAS de coton (une fois humide, le vêtement est froid). Chaussettes fines + épaisses, collants (x 2) et t-shirts à manche longues (x2), si possible en laine mérinos (chaud, doux, anti-bactérien, sèche vite). Prendre le plus gros grammage possible pour plus de chaleur.
– Vestes en polaire, épaisses et chaudes (x 2, voire 3).
– Pantalons en polaire, ou jogging épais et chaud (x 2) – pour mettre sous la combinaison que nous vous prêtons, et par dessus le collant.
– Des sous-gants, surtout si vous comptez prendre des photos.
– Vêtements classiques (pour les moments dans le logement). - Equipement : Pendant le séjour, nous vous prêtons également une lampe frontale, ainsi qu’un trépied haut de gamme stable et utilisable avec des gants.
Avez vous des sites à me conseiller pour l'achat de mon matériel ?
Contactez-nous, nous vous conseillerons au mieux.
Qu'est-ce que la nuit polaire ?
Non, il ne fait pas tout le temps nuit pendant la nuit polaire (dans le nord de l’Europe).
La nuit polaire est la période durant laquelle le soleil ne se lève plus au dessus de l’horizon. Ce phénomène se produit en arctique (et antarctique) durant l’hiver, au-delà du cercle polaire. C’est d’ailleurs la définition des 2 cercles polaires (arctique et antarctique) : c’est à partir de cette limite que le soleil ne se lève pas au dessus de l’horizon l’hiver ou ne se couche pas durant l’été (soleil de minuit) pendant au moins une journée.
Nous sommes basés à plus de 200 Km au nord du cercle polaire arctique. Ici, la nuit polaire commence aux environs du 27 novembre, et se termine vers le 15 janvier. C’est le 21 décembre, au solstice d’hiver, que le phénomène est le plus fort. Contrairement à ce que beaucoup s’imaginent, il ne fait pas complètement nuit.
Durant la journée, le ciel est éclairé pendant quelques heures (entre 9h30 et 15h le 21 décembre), c’est un « coucher de soleil » qui dure. Il y a assez de luminosité pour profiter, et pour les activités.
La lumière est unique, les couleurs dans le ciel sont magnifiques.
C’est également à cette période qu’il y a plus de rennes autour de chez nous, avant que les troupeaux ne soient déplacés par les éleveurs pour la suite de l’hiver.
C’est de loin notre période préférée.
Ce phénomène participe particulièrement au dépaysement et à l’ambiance de la Laponie en hiver… Pour nous, cette expérience unique est à connaitre au moins une fois dans une vie. N’hésitez pas à venir à cette période.
Est-ce que le séjour est réservé aux photographes ?
Absolument pas. Le séjour que nous vous proposons est orienté « chasse aux aurores boréales », ce n’est pas un stage photo. Nous vous conseillons même de ne pas passer trop de temps derrière l’appareil photo, pour pleinement profiter du spectacle à l’oeil nu.
Il est donc dédié aux personnes rêvant de voir des aurores. Vous pourrez bien entendu prendre tout le temps nécessaire pour les photographier et pourrez profiter (si vous en avez besoin) des conseils de Jérôme et de son expérience de photographe pour améliorer vos prises de vue et souvenirs que vous rapporterez.
Quel niveau est-il nécessaire en photographie ?
Que vous soyez expert ou débutant, vous pourrez rapporter de jolis souvenirs de votre séjour. Si nécessaire, Jérôme sera à vos côtés pour vous aider, vous conseiller et vous expliquer quels réglages utiliser pour ces conditions particulières.
Quel matériel photo emmener ?
Inutile d’acheter ou d’emporter un trépied dans votre sac, nous vous en prêtons un de qualité, stable et utilisable avec des gants.
Concernant l’appareil photo : les compacts sont généralement trop limités, excepté quelques modèles « avancés » (réglages possibles pour la vitesse, l’ouverture, la sensibilité). Privilégiez un hybride ou un reflex. Avec l’évolution technologique, plus votre appareil est récent, plus il devrait être capable de monter en haute sensibilité. Si ce n’est pas le cas, il faudra jouer sur d’autres réglages.
Vérifiez que votre appareil propose un mode M (manuel), permettant de régler tous les paramètres (vitesse, ouverture et sensibilité). Vous pouvez, avant de venir, tester votre appareil dehors pendant la nuit : passez en mode M, réglez votre objectif en « grand angle », ouvrez le diaphragme au maximum, fixez la sensibilité (ISO, à 800 par exemple), puis la vitesse (temps de pose) à plusieurs secondes. Ces paramètres sont à ajuster en fonction de votre appareil, l’objectif et les conditions de luminosité.
Pour photographier des aurores boréales, il faut privilégier un objectif grand angle ou très grand angle (< 30mm) pour cadrer une grande partie du ciel. Plus votre objectif est lumineux, plus il captera de lumière et mieux ce sera (f/4 par exemple, ou encore mieux mais plus rare, f/2.8, f/1.8 ou f/1.4).
Emportez plusieurs batteries : 2 ou 3. Avec le froid, celle dans l’appareil va temporairement s’engourdir et votre appareil sera inutilisable. Vous pourrez donc jongler avec celles restées au chaud dans une poche intérieure.
Pensez à prendre des cartes mémoire de suffisante capacité.
Y a t-il un minimum de réservation pour assurer un séjour ?
Chaque séjour est garanti : il n’y a pas de réservation minimum par semaine. En vivant sur place, nous vous garantissons l’organisation de la semaine que vous choisirez, quel que soit le nombre de réservations.
A partir de quand est-il possible de faire du chiens de traineau ou de la motoneige ?
Pour ces activités, les lacs sont (normalement) suffisamment gelés courant mi-novembre. Dans de rares cas, il faut attendre fin novembre, voire début décembre. Les parcours disponibles dépendent de l’enneigement et du gel des lacs et cours d’eau.
Sera t'il possible de se connecter à internet ?
Une connexion à internet par WiFi est offerte et disponible dans tous les chalets.
Quelle est la monnaie locale ?
La Finlande fait partie de l’Union Européenne. La monnaie locale est l’Euro. Vous pourrez en tirer dans le centre du village.
Quelles sont les formules que vous proposez ?
Pour l’instant, nous faisons simple et nous tenons à une seule formule que nous maitrisons. Mais nous avons déjà quelques idées pour la suite… A suivre 🙂
Pouvez-vous nous en dire plus sur Aventures Boréales ?
Nous vous invitons à lire notre page Qui sommes nous ? pour en apprendre plus sur Aventures Boréales, sur Céline et Jérôme. 🙂
Protection de votre paiement (Atout France / APST)
Aventures Boréales respecte la réglementation française.
Aventures Boréales est immatriculée auprès d’Atout France depuis le 23 août 2016 sous le numéro d’immatriculation IM047160001.
Aventures Boréales est également adhérent de l’APST depuis le 6 juillet 2016.
Les sommes que vous versez sont protégées et garanties par l’APST (Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme), notre « garant financier ».
Règlement du séjour - Moyens de paiement ?
Le règlement doit être effectué en totalité à réception du contrat de voyage. A défaut, la réservation serait annulée.
Vous avez la possibilité de régler le séjour par virement ou carte bancaire.
Tout paiement par carte bancaire entraîne un supplément de 1,8 % (CB, Visa, Mastercard pour les cartes de l’Union européenne) ou 3,9% (cartes internationnales hors Union européenne : Suisse, etc).
Assurances assistance, annulation, multirisques
Il vous est possible de souscrire à une ou plusieurs assurances pour votre séjour. Assurances assistance, annulation ou multirisques, découvrez ce que notre assureur vous propose sur cette page.
Formalités sanitaires et douanières
Les séjours se déroulent en Finlande, et exceptionnellement en Suède et/ou Norvège.
La Norvège ne reconnait pas les 5 ans additionnels de validité pour une carte française, une fois les 10 premières années passées ( voir ici ). Il vous faudra soit une nouvelle carte d’identité, soit un passeport en cours de validité. C’est également le cas pour l’Allemagne, alors attention si vous y faites escale pour venir en Finlande.
Les clients sont chargés d’accomplir les formalités sanitaires et douanières le cas échéant, pour la Finlande, la Suède et la Norvège, selon les modalités suivantes :
- Finlande www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/finlande/
- Suède www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/suede/
- Norvège www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/norvege/
Nous vous conseillons de consulter, jusqu’au jour du départ, les sites :
https://www.pasteur.fr/fr
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Si vous êtes ressortissant français, pensez à prendre avec vous votre carte européenne d’assurance maladie. Elle permet la prise en charge des soins dans les pays de l’UE. Vous pouvez la commander en ligne via le site Ameli.fr